Extraits de LAVIGNE, Lucie. Construire, rénover ou transformer : les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet. Montréal. Les Éditions La Presse., 2011, 178 p.

« ...Les différentes phases du projet

Phase de l'esquisse

C’est à ce moment-là que l’architecte étudie votre projet (vos demandes, vos besoins, la réglementation en vigueur…) ainsi que les caractéristiques du terrain. Il vous soumet alors une ou plusieurs esquisses. Il évalue aussi le budget de construction ou de rénovation, qui devrait prévoir un montant consacré aux modifications et aux imprévus. L’architecte doit aussi s’assurer de préparer un relevé de l’état de la construction existante dans le cas d’un projet de rénovation ou d’agrandissement. C’est aussi à cette étape qu’il vous remettra les premiers plans, les élévations (dessins de façade) ou les modélisations 3D. Sachez que le client doit approuver chaque phase avant que l’architecte passe à la suivante.

Phase du dossier préliminaire

L’architecte procède à la coordination des divers consultants (ingénieur en structure, en mécanique, arpenteur-géomètre, acousticien, expert en éclairage…). Il prépare les documents nécessaires à l’obtention des permis pour les présenter aux autorités municipales et à des comités, s’il y a lieu : comité consultatif d’urbanisme (CCU), conseil du patrimoine, etc. C’est aussi à cette étape que vous devez chercher un entrepreneur. Si vous n’en connaissez aucun, l’architecte pourra vous en conseiller quelques-uns. Il établit ensuite les coupes, la sélection des matériaux de revêtement pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que les premiers détails de la construction, et perfectionne les plans et les élévations. Puis il fait des calculs pour vous fournir une évaluation révisée du coût probable des travaux.

Phase du dossier définitif 


À partir du dossier préliminaire et de l’évaluation du coût des travaux approuvés par le client, l’architecte prépare un dossier définitif qui contient les plans détaillés de la construction et le devis. L’architecte fait aussi une évaluation finale du coût des travaux.

Phase des appels d'offres

L’architecte peut aider son client dans l’étude des soumissions, ainsi que dans la préparation et l’attribution du contrat de construction destiné à l’entrepreneur général. Il peut aussi rencontrer les entrepreneurs potentiels en compagnie de son client, répondre aux questions des soumissionnaires. Enfin, il peut aider le client dans l’analyse des offres et donner son opinion.

Phase de la surveillance du chantier...» 


« ...Lorsque l’architecte assure la surveillance, il doit le faire dès le début des travaux, et non quelques semaines plus tard. Il planifie ses visites de chantier en fonction de l’avancement des travaux et de certaines étapes, comme les fondations, la structure, la finition extérieure et intérieure. Une visite pourra avoir lieu chaque semaine ou toutes les deux semaines.

L’architecte doit transmettre toutes vos instructions à l’entrepreneur et, si nécessaire, décider sur place des modifications à apporter aux dessins. Comme il est difficile de tout prévoir, l’architecte doit parfois réaliser un croquis supplémentaire. Lors de cette surveillance, l’architecte vous tient informé du déroulement des travaux.

Il peut vous aider à analyser les factures fournies par l’entrepreneur général et émettre les certificats de paiement durant toute la durée du chantier. Il s’assurera aussi de la réception des quittances des divers intervenants. En dernier lieu, il vous remettra un certificat de fin des travaux... »


« ...Bien se préparer à la première rencontre

Il est souhaitable de bien se préparer avant de rencontrer un architecte potentiel. Dès le premier contact, il vous demandera probablement ces renseignements:
> Quelle est la nature de votre projet ? Une rénovation ? Un agrandissement ? Une construction neuve ?
> Est-ce un projet de résidence principale ou secondaire ?
> Quand désirez-vous commencer les travaux ?
> Quand devraient-ils idéalement se terminer ?
> À combien estimez-vous la superficie habitable de votre propriété à transformer ou de votre future maison ?
> Quel est votre budget total ?

Prenez le temps de réfléchir et de dresser des listes

Prenez le temps de réfléchir à votre programme et même à vos valeurs en matière d’habitation. Et n’hésitez pas à mettre tout cela par écrit.
> Voulez-vous une grande cuisine ouverte pour recevoir beaucoup d’invités ?
> Un garage pour la voiture ?
> Beaucoup de grandes fenêtres ?
> Un sous-sol, aménagé maintenant ou plus tard ?
> Un studio pour un parent vieillissant ou pour un enfant qui étudie à l’université?
> Des installations écologiques (pompe géothermique, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, récupérateur de chaleur des eaux de drainage, collecte de l’eau de pluie, traitement des eaux grises) ?
> Des matériaux particuliers ?
> Une cheminée ?

J’ai toujours rêvé d’avoir

Il importe de déterminer quelles pièces ou aménagements vous désirez dans le cas d’une construction ou d’une transformation : vestibule, cabinet de toilette, cave à vin, chambre froide, salle de lavage, bain de vapeur ou sauna, séjour, foyer, escalier (avec palier ou non), penderie de type « walk-in », bureau, salle de cinéma maison, salle de jeu, sous-sol, garage, rangement pour les vélos, terrasse sur le toit, cour aménagée, véranda, jardin, remise, serre domestique… »

« ...Chéri(e), qu’en penses-tu ?

Quel type d’architectures et d’aménagements intérieurs désirez-vous ? Un brin rustique avec beaucoup de bois ou façon minimaliste et tout en blanc ? Vos désirs correspondent-ils exactement à ceux de votre conjoint ? Conseil d’amie : ce n’est pas devant l’architecte qu’une chicane de couple doit éclater. En plus de créer un malaise, une discorde risque de ralentir la progression du projet. Solution : découpez des photos afin de mettre des images sur vos goûts (en matière d’ambiance, d’éclairage, de matériaux). Mieux, ce portfolio facilitera la discussion lors de votre première rencontre avec l’architecte. Ce dernier pourra, à titre de tierce personne, vous donner un avis objectif.

Se renseigner auprès de sa municipalité avant de se lancer

Avant même d’embaucher un architecte et d’élaborer les plans de votre projet, informez-vous auprès des représentants de votre arrondissement ou de votre municipalité. Jetez un œil sur le règlement d’urbanisme (hauteur du bâtiment autorisée, taux d’implantation au sol, marges arrière, avant et latérales, revêtement, etc.). Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir si, par exemple, vous désirez ajouter un étage ou agrandir (à l’arrière ou sur le côté). 

Autre question : votre projet sera-t-il réalisé dans une zone soumise à la procédure des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), c’est-à-dire à une évaluation qualitative de votre projet par la municipalité ? Sachez que si vous engagez un architecte, celui-ci pourra vous aider à obtenir et démêler ces renseignements... »


Combien pour un architecte ?

Using Format