L'agence
David Morin, architecte patron
B.Sc.Arch., B.Arch. (McGill). David dirige son agence depuis plus de 25 ans. Diplômé de l’université McGill, il travaille initialement comme graphiste et concepteur d’expositions ainsi qu’avec les professeurs A. Friedman et W. Rybczynski, initiateurs de la « Grow Home », l’amenant à se concentrer sur l’architecture résidentielle. Son expérience de travail touche divers aspects de l’habitat : de la planification de nouveaux ensembles résidentiels à Montréal et à Terrebonne, à la construction de nouveaux multi-logements, en passant par la rénovation et l’agrandissement de plex montréalais.
Il a construit certaines des premières mezzanines sur le Plateau-Mont-Royal. Ses interventions se concentrent dans les quartiers centraux accessibles à la mobilité active, car il se déplace à pied, à vélo et en transport collectif. Ses réalisations intègrent des aspects durables simples avec l’emploi de matériaux écologiques, de préférence locale qui réduisent à la fois les coûts, les distances de livraison et les émissions de GES.
En plus de gérer son agence, il a aussi cofondé et administré pendant 10 ans une compagnie de développement immobilier (Atelier 15 Inc.). Il s’implique aussi dans les ateliers au niveau maîtrise « Construction et design » à l’Université Laval où son conjoint et collaborateur de la première heure, François Dufaux, enseigne comme professeur. David a aussi été membre du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU) et du Comité d'étude des démolitions de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal durant 5 ans, les 2 dernières comme vice-président.
À travers son agence, il cherche à mieux comprendre notre façon d’habiter. Sa motivation est de rassembler clients et ouvriers autour d’un projet vivant, quelle que soit l'échelle. Une architecture lumineuse dans ses volumes ; pertinente dans son organisation spatiale et son budget ; chaleureuse et solide par ses matériaux.
Formations continues (liste partielle). Efficacité énergétique et qualité de l'air ; Écoconstruction de Écohabitation ; Architecte concevant ou transformant de petits bâtiments ; Conception sans obstacles ; La norme Passivhaus et son application au Québec ; Fenestration et vitrage, normes, code et efficacité énergétique ; Code de construction, partie 9 maisons et petits bâtiments, appliquer les exigences ; Ville de Montréal, règlement 11-018 sur la construction et la transformation de bâtiments ; La responsabilité professionnelle de l'architecte, l'exécution des travaux ; L'éclairage architectural ; Murs extérieurs des bâtiments anciens ; Approches de conservation de l'enveloppe du bâtiment traditionnel.
François Dufaux, architecte
B.Arch. (ULaval), M.U.P. (McGill), Ph.D. (University College London). Professeur titulaire, École d'architecture, Université Laval.
Ont collaboré à l'agence au fils des années
William Gauthier Krynski, Benoit Ruelland (tech. sénior), Alexis Ruelland, Jean-Pierre Lagacé (architecte), Maali Aubin-Salhi, Yseult St-Jacques, Jayson Johnstone, Louis Routhier, Jean Guérette, Étienne Calderon, Sebastian Jaramilllo, Guillaume Morest, Daniel Casey, James Aitken (architecte), Franco Maccarone, Stéphane Rasselet, Conor Sampson et André Miller.
Aspects légaux
Loi sur les architectes (fichier téléchargeable de 4 pages)
Loi sur les architectes (lien vers Publications Québec)
Code de déontologie des architectes (lien vers Publications Québec)
Les photos de ce site web ont été prises par l'agence à moins d'indications contraires.
© 2025 David Morin, architecte
Projets construits et localisation de l'agence
Mentorat à l'université
« Transformation d’un habitat ouvrier, les maisons ‘shoebox‘ dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie »
Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. A. VALLIÈRES, dir. : conférence sur les documents à remettre pour un CCU, critique invité des projets préliminaires et finaux.
H-2019.
Le projet illustré est des étudiants Félix Bernier-Tremblay et Olivier Dubois-Bergevin. La photo de groupe a été prise lors de la présentation finale le 1er mai 2019. Laurent Gagné, arch. et Véronique De Bellefeuille, arch. ont aussi fait partie du jury.
« Agrandissements / surélévations potentiels et souhaitables, la formule ‘plex’ dans l’arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension »
Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. F. DUFAUX, dir.: conférence sur les mezzanines, critique invité des projets préliminaires et finaux. Présentation des recommandations à l'arrondissement. H-2016.
Lors de la critique finale des étudiants. David et William, stagiaire à l'agence, se sont joints à François et aux critiques invités Owen Rose, Annie Robitaille, et Izabel Amaral pour cette journée d’échanges et de partages d’idées.
« Agrandissements / surélévations potentiels et souhaitables, la formule ‘plex’ dans l’arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension »
Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. F. DUFAUX, dir. : visites de projets de mezzanines, conférence sur les mezzanines, suivi en atelier, critique invité des projets préliminaires et finaux. Présentation des recommandations à l'arrondissement. H-2014.
Les enjeux explorés dans cet atelier où chaque étudiant ajoutait un étage et/ou une mezzanine étaient : pourquoi la règle d'insertion pour les surélévations est discriminatoire, comment réviser la hauteur maximale totale de 12,5 m et quel est la meilleure position d'une mezzanine considérant l'orientation du soleil et la largeur des rues.
L’écologie et les quartiers urbains
« Le bâti de la ville de Montréal dans les anciens quartiers est particulièrement écologique. Les murs mitoyens, la densité urbaine intéressante par son échelle humaine, l'accès au transport collectif, la présence importante d'arbres urbains, le fait que les triplex ont une ventilation naturelle, que l'on a accès à la lumière naturelle, etc. Les anciens quartiers sont des quartiers de tramways et de transports collectifs et non pas des quartiers de voitures. Et tout cela est construit en maçonnerie et en bois. On ne parle pas de béton, d'acier, d'ascenseurs, de systèmes mécaniques difficiles et avancés qui ont besoin de beaucoup d'entretien. On parle, ici d'une simplicité écologique qui est incroyable sans pour autant que les gens le sachent vraiment. Cela est une très grande force. » Grégory Épaud, Entrevue avec Owen Rose, architecte. ARQ, Architecture-Québec Août 2011.