constructions neuves ↵


Maisons Imbriquées


Avec Stéphane Rasselet

Construction : Ludovico Teolis et Dario Mannetta de L Teolis Construction; Marcel Laurin, ing.


Projet d’insertion d’un quatreplex sur une parcelle de 30’ x 72’ suite à un incendie. Le concept s’inspire d’un plan de triplex construit vers 1870. Au lieu de diviser la parcelle en deux parties égales, le plan propose trois parties égales dont deux sont accordées à un logement, côté rue ou côté cour. 


Cette distribution «imbriquée» permet d’offrir trois pièces avec fenêtre par logement à chaque étage. L’immeuble est composé de quatre logements sur deux niveaux afin de simplifier la répartition des pièces de jour et de nuit. Chaque logement a sa porte sur la rue et sur la cour respectant ainsi une caractéristique du plex montréalais.


L’immeuble est limité à deux étages à cause de la règle d’insertion. Toutefois, les limites offertes par la réglementation sont exploitées; présence d’une baie en saillie sur 40% de la façade, hauteur dépassant 1m au-dessus du bâtiment voisin le plus haut, ajout d’une mezzanine, en retrait, mais d’une hauteur et dimension maximum. La mezzanine abrite la cuisine et salle à manger et s’ouvre sur une terrasse donnant sur le Mont-Royal et le centre-ville afin de réellement profiter de l’espace extérieur à la belle saison.


Rue Coloniale, arrondissement Le Plateau Mont-Royal.

Inspiration, logements imbriqués

info
×

Qualité des espaces extérieurs, N. Schoenauer

info
×
Using Format