Session hiver 2019, U. Laval.

« Transformation d’un habitat ouvrier, les maisons ‘shoebox‘ dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie ». Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. A. VALLIÈRES, dir. : conférence sur les documents à remettre pour un CCU, critique invité des projets préliminaires et finaux. 


Le projet illustré est des étudiants Félix Bernier-Tremblay et Olivier Dubois-Bergevin. La photo de groupe a été prise lors de la présentation finale le 1er mai 2019. Laurent Gagné, arch. et Véronique De Bellefeuille, arch. ont aussi fait partie du jury.


Session hiver 2016, U. Laval. 

« Agrandissements / surélévations potentiels et souhaitables, la formule ‘plex’ dans l’arrondissement Villeray–St-Michel–Parc-Extension » Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. F. DUFAUX, dir.: conférence sur les mezzanines, critique invité des projets préliminaires et finaux. Présentation des recommandations à l'arrondissement.

Le 29 avril 2016 a eu lieu la critique finale des étudiants. David et William, stagiaire à l'agence, se sont joints à François et aux critiques invités Owen Rose, Annie Robitaille, et Izabel Amaral pour cette journée d’échanges et de partages d’idées.


Session hiver 2014, U. Laval.

« Agrandissements / surélévations potentiels et souhaitables : Une étude de cas sur la formule ‘plex’ et l’arrondissement du Plateau Mont-Royal ». Atelier de maitrise ARC-6035, Construction et design. F. DUFAUX, dir. : visites de projets de mezzanines, conférence sur les mezzanines, suivi en atelier, critique invité des projets préliminaires et finaux. Présentation des recommandations à l'arrondissement.

Les enjeux explorés dans cet atelier où chaque étudiant ajoutait un étage et/ou une mezzanine étaient : pourquoi la règle d'insertion pour les surélévations est discriminatoire, comment réviser la hauteur maximale totale de 12,5m et quel est la meilleur position d'une mezzanine considérant l'orientation du soleil et la largeur des rues.

Using Format