Extraits de LAVIGNE, Lucie. Construire, rénover ou transformer : les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet. Montréal. Les Éditions La Presse., 2011, 178 p.

« ...Les différentes phases du projet

PHASE DE L’ESQUISSE 


C’est à ce moment-là que l’architecte étudie votre projet (vos demandes, vos besoins, la réglementation en vigueur…) ainsi que les caractéristiques du terrain. Il vous soumet alors une ou plusieurs esquisses. Il évalue aussi le budget de construction ou de rénovation, qui devrait prévoir un montant consacré aux modifications et aux imprévus. L’architecte doit aussi s’assurer de préparer un relevé de l’état de la construction existante dans le cas d’un projet de rénovation ou d’agrandissement. C’est aussi à cette étape qu’il vous remettra les premiers plans, les élévations (dessins de façade) ou les modélisations 3D. Sachez que le client doit approuver chaque phase avant que l’architecte passe à la suivante.

PHASE DU DOSSIER PRÉLIMINAIRE

L’architecte procède à la coordination des divers consultants (ingénieur en structure, en mécanique, arpenteur-géomètre, acousticien, expert en éclairage…). Il prépare les documents nécessaires à l’obtention des permis pour les présenter aux autorités municipales et à des comités, s’il y a lieu : comité consultatif d’urbanisme (CCU), conseil du patrimoine, etc. C’est aussi à cette étape que vous devez chercher un entrepreneur. Si vous n’en connaissez aucun, l’architecte pourra vous en conseiller quelques-uns. Il établit ensuite les coupes, la sélection des matériaux de revêtement pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que les premiers détails de la construction, et perfectionne les plans et les élévations. Puis il fait des calculs pour vous fournir une évaluation révisée du coût probable des travaux.

PHASE DU DOSSIER DÉFINITIF 


À partir du dossier préliminaire et de l’évaluation du coût des travaux approuvés par le client, l’architecte prépare un dossier définitif qui contient les plans détaillés de la construction et le devis. L’architecte fait aussi une évaluation finale du coût des travaux.

PHASE DES APPELS D’OFFRES


L’architecte peut aider son client dans l’étude des soumissions, ainsi que dans la préparation et l’attribution du contrat de construction destiné à l’entrepreneur général. Il peut aussi rencontrer les entrepreneurs potentiels en compagnie de son client, répondre aux questions des soumissionnaires. Enfin, il peut aider le client dans l’analyse des offres et donner son opinion.

PHASE DE LA SURVEILLANCE DU CHANTIER... » 


« ...Lorsque l’architecte assure la surveillance, il doit le faire dès le début des travaux, et non quelques semaines plus tard. Il planifie ses visites de chantier en fonction de l’avancement des travaux et de certaines étapes, comme les fondations, la structure, la finition extérieure et intérieure. Une visite pourra avoir lieu chaque semaine ou toutes les deux semaines.

L’architecte doit transmettre toutes vos instructions à l’entrepreneur et, si nécessaire, décider sur place des modifications à apporter aux dessins. Comme il est difficile de tout prévoir, l’architecte doit parfois réaliser un croquis supplémentaire. Lors de cette surveillance, l’architecte vous tient informé du déroulement des travaux.

Il peut vous aider à analyser les factures fournies par l’entrepreneur général et émettre les certificats de paiement durant toute la durée du chantier. Il s’assurera aussi de la réception des quittances des divers intervenants. En dernier lieu, il vous remettra un certificat de fin des travaux... »

Using Format