Extraits de LAVIGNE, Lucie. Construire, rénover ou transformer : les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet. Montréal. Les Éditions La Presse., 2011, 178 p.

« ...Bien se préparer à la première rencontre

Il est souhaitable de bien se préparer avant de rencontrer un architecte potentiel. Dès le premier contact, il vous demandera probablement ces renseignements:
> Quelle est la nature de votre projet ? Une rénovation ? Un agrandissement ? Une construction neuve ?
> Est-ce un projet de résidence principale ou secondaire ?
> Quand désirez-vous commencer les travaux ?
> Quand devraient-ils idéalement se terminer ?
> À combien estimez-vous la superficie habitable de votre propriété à transformer ou de votre future maison ?
> Quel est votre budget total ?

Prenez le temps de réfléchir et de dresser des listes

Prenez le temps de réfléchir à votre programme et même à vos valeurs en matière d’habitation. Et n’hésitez pas à mettre tout cela par écrit.
> Voulez-vous une grande cuisine ouverte pour recevoir beaucoup d’invités ?
> Un garage pour la voiture ?
> Beaucoup de grandes fenêtres ?
> Un sous-sol, aménagé maintenant ou plus tard ?
> Un studio pour un parent vieillissant ou pour un enfant qui étudie à l’université?
> Des installations écologiques (pompe géothermique, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, récupérateur de chaleur des eaux de drainage, collecte de l’eau de pluie, traitement des eaux grises) ?
> Des matériaux particuliers ?
> Une cheminée ?

J’ai toujours rêvé d’avoir…

Il importe de déterminer quelles pièces ou aménagements vous désirez dans le cas d’une construction ou d’une transformation : vestibule, cabinet de toilette, cave à vin, chambre froide, salle de lavage, bain de vapeur ou sauna, séjour, foyer, escalier (avec palier ou non), penderie de type « walk-in », bureau, salle de cinéma maison, salle de jeu, sous-sol, garage, rangement pour les vélos, terrasse sur le toit, cour aménagée, véranda, jardin, remise, serre domestique… »

« ...Chéri(e), qu’en penses-tu ?

Quel type d’architectures et d’aménagements intérieurs désirez-vous ? Un brin rustique avec beaucoup de bois ou façon minimaliste et tout en blanc ? Vos désirs correspondent-ils exactement à ceux de votre conjoint ? Conseil d’amie : ce n’est pas devant l’architecte qu’une chicane de couple doit éclater. En plus de créer un malaise, une discorde risque de ralentir la progression du projet. Solution : découpez des photos afin de mettre des images sur vos goûts (en matière d’ambiance, d’éclairage, de matériaux). Mieux, ce portfolio facilitera la discussion lors de votre première rencontre avec l’architecte. Ce dernier pourra, à titre de tierce personne, vous donner un avis objectif.

Se renseigner auprès de sa municipalité avant de se lancer

Avant même d’embaucher un architecte et d’élaborer les plans de votre projet, informez-vous auprès des représentants de votre arrondissement ou de votre municipalité. Jetez un œil sur le règlement d’urbanisme (hauteur du bâtiment autorisée, taux d’implantation au sol, marges arrière, avant et latérales, revêtement, etc.). Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir si, par exemple, vous désirez ajouter un étage ou agrandir (à l’arrière ou sur le côté). 

Autre question : votre projet sera-t-il réalisé dans une zone soumise à la procédure des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), c’est-à-dire à une évaluation qualitative de votre projet par la municipalité ? Sachez que si vous engagez un architecte, celui-ci pourra vous aider à obtenir et démêler ces renseignements... »


Using Format